Le pays des manga

Photo : Devant les onsen à Tokyo (Japon, mai 2019).

 

Par le Grand Lièvre au Japon.

 

 

 

Avec le Japon, j’ai trouvé une bonne façon pour que maman se souvienne que le soleil se lève à l’est et qu’il se couche à l’ouest. Comme elle oublie à chaque fois. Le Japon c’est tout à l’est de nous, oui ? Et on l’appelle le Pays du Soleil-LEVANT, oui ? Alors c’est quand même facile de se rappeler que le soleil se lève au Japon, et donc il se lève à l’est !

Moi je me dis une autre façon : dans « ouest » on entend « ou », comme dans « coucher ». Donc le soleil se couche à l’ouest, et après je sais qu’il se lève à l’est.

On a l’impression que le soleil monte dans le ciel le matin et qu’il descend le soir, mais c’est faux ! En vrai il ne bouge pas : c’est la Terre qui tourne autour du Soleil. Et toutes les autres planètes du système solaire tournent autour du Soleil aussi. Mais lui, le Soleil, il reste immobile.
La Lune c’est pas pareil : comme c’est le satellite de la Terre, elle, elle tourne autour de la Terre, et, EN MÊME TEMPS, elle tourne sur elle-même.

 

[Note de Maman Ourse : À cet instant précis de notre travail, j’ai demandé à Lu si on pouvait revenir au Japon parce que… ben c’était l’idée d’écrire un article sur le Japon, quand même. Et puis ça commençait déjà à faire wouwouwou dans ma tête… Je le dis pour que vous vous sentiez moins seul(e), des fois que vous aussi, avec vos enfants.]

 

Ici j’étais devant les maïs dans une rue du ryokan où on a dormi, à Kurokawa onsen. C’est sur l’île de Kyushu.

 

Au zoo de Ueno, j’étais très content de voir un fossa parce que dans Adeline Voyage (une application que papa nous a mise sur la tablette), j’ai appris que le fossa fait partie d’une famille d’animaux très particulière qui est endémique de Madagascar. Donc je ne m’attendais pas à en voir au Japon ! J’étais étonné que le fossa est plutôt bignon pour un animal carnivore…

Au Japon, il y a beaucoup de trucs de One Piece parce que c’est très connu ici. Moi c’est mon manga préféré, et j’ai trop aimé quand papa nous a emmenés à la Tour One Piece de Tokyo, Garance, Marcel et moi.

Dans les guesthouses où on va, parfois il y a des manga qu’on peut emprunter.
Par exemple dans l’auberge de jeunesse du monsieur qui adorait le base-ball [c’était à Miyajima Guchi], j’ai lu un manga qui s’appelle Hajime no Ippo. Ça parle d’un garçon qui apprend à faire de la boxe avec un champion de boxe mais il a un ennemi qui s’appelle Miyata. Il lui arrive d’autres histoires mais j’ai pas tout compris parce que c’est écrit en japonais. Papa le lit aussi sur sa tablette mais c’est en anglais !  🙁

Moi j’aimerais bien le lire en français, alors je vais aller à la bibliothèque quand on va rentrer à la maison pour voir s’ils ont ce manga. Comme il y a 123 tomes, c’est sûr qu’on va pas les acheter !

 

Les trois amiraux de la Marine dans One Piece.

 

Marce, Garance et moi quand on a imité les trois amiraux dans la Tour One Piece de Tokyo. J’ai choisi Aokiji parce que c’est mon préféré.

 

À la bibliothèque d’Hiroshima, j’ai bien aimé parce qu’il y avait plein d’albums et de BD en français. J’ai commencé à lire Tintin au Tibet, c’est trop bien ! J’avais pas envie de partir pour aller visiter le château.  🙁
Quand on va rentrer à la maison, je vais d’abord relire tous les Astérix, et après je vais commencer Tintin. Papa a dit qu’il a presque tout, et maman a dit qu’elle va acheter les albums qui manquent même si elle n’aime pas, comme pour les Astérix !
En même temps je vais continuer à lire One Piece, et après je pourrai lire Ranma et les autres manga de papa que lit Garance, comme Hunter X Hunter et Yuyu Hakusho.

 

À la bibliothèque d’Hiroshima. C’était trop marrant de trouver un livre où c’est marqué exactement ce que je dis depuis le début du voyage : je veux un poulet rôti avec des frites ! (Bruno Munari, Le marchand d’animaux.)

 

Le problème c’est Marcel. Comme il sait pas lire, il n’aime pas quand on lit Garance et moi, et il préfère que je fasse des jeux vidéo avec lui sur la tablette. Mais on n’a pas tout le temps le droit pour les jeux vidéo et moi j’ai envie de lire aussi La Guerre des Clans, donc j’ai besoin de la tablette !

Dans l’appartement qu’on a loué à Kochi, celui qui s’appelait Lululu comme moi mais avec trois Lu, il y avait un jeu de Othello.

Papa m’a appris à jouer et après je l’ai plumé comme une alouette ! Marcel a appris aussi, donc on peut jouer ensemble. Et depuis qu’on est partis de Shikoku et qu’on est revenus sur Honshu, papa a téléchargé un jeu de Othello pour nous sur la tablette.
Sinon je peux jouer aux échecs avec Marcel, mais c’était quand même mieux dans les campings en Australie, avec les grandes pièces et les échiquiers géants !

 

Devant notre appartement Lululu à Kochi, quand on est arrivés sur l’île de Shikoku. Je suis en train de dessiner la carte du Japon pour l’article où on montre la route qu’on a fait.

 

Des fois Marcel m’énerve mais souvent on rigole bien ensemble, quand on est tous les deux. On joue à One Piece. Marcel il est Trafalgar Law ou Akainu, et moi je suis Aokiji, Trafalgar Law, Zorro ou Œil-de-Faucon. On s’entraîne à se battre avec des grands bâtons en bambou. Enfin, si on en trouve ! Comme sur l’île de Shikoku, quand on était au bord de la mer.

On a ramassé aussi des super beaux coquillages : j’en ai trouvé un où on dirait que c’est dessiné la lune et le soleil.

Dans les châteaux ou les temples, Marce et moi on regarde les cartes et les plans, et on guide papa, maman et Garance sur le bon chemin. Quand c’est trop long, on se poursuit avec des bâtons ou on joue à cache-cache, c’est trop marrant !

 

Marcel et moi, on regardait nos plans du château d’Himeji. C’est le château qu’on a visité hier. Il fait six étages et il y a des meurtrières et des fentes pour jeter des cailloux si des gens viennent attaquer le château. Vous pouvez voir les fentes dans les coins des étages !

 

Au Japon il n’y a pas trop d’enfants. Il y a beaucoup de vieux. On voit des vieux qui sont très vieux. C’est parce qu’ils mangent pas beaucoup ici, et surtout de la soupe miso et du riz.
Il faut sortir de table quand on a encore faim comme les gens d’Okinawa. Comme ça on peut vivre vraiment vieux parce que là-bas, ils vivent jusqu’à plus de cent ans !

Les seuls enfants qu’on voit, ils sont toujours avec l’école, comme à Hiroshima et à Nagasaki.

Ils ont un uniforme pour aller à l’école, avec une chemise blanche pour les filles et les garçons, et leurs habits sont toujours propres. Ils sont obligés, comme au Sri Lanka. Et même plusse parce que au Japon, tout est hyper propre.
J’aime bien quand c’est propre, comme par exemple les toilettes ici, mais j’avoue que je n’aime pas être propre. Et je n’aimerais surtout pas avoir un uniforme !

 

C’est un groupe de lycéens qu’on a croisé quand on était sur l’île de Miyajima et qu’on était redescendus avec le téléphérique. Et derrière eux, après, dans le tournant, il y avait aussi un groupe de filles avec une chemise blanche et une jupe noire. On a pensé qu’ils rentraient de l’école et ils avaient tous un sac du 7-Eleven avec leur repas du soir dedans.

 

Aujourd’hui on est arrivés à Kyoto. C’est comme si on disait Tokyo en verlan sauf que c’est pas la même ville ! On va rester dans un appartement-hôtel Mimaru comme on avait à Tokyo. C’est trop bien le Mimaru ! Garance, Marcel et moi on adore, on pourrait rester tout le temps ici. Ils ont même un jeu de Othello qu’on peut prendre quand on veut et le ramener après.

Ce matin on est allés visiter le Golden Temple : c’est un temple tout doré où il y a plein de monde. On n’a pas aimé, on est restés même pas quinze minutes !

Après on est allés voir le jardin japonais du temple Ryoan-ji. Ce n’est pas un jardin avec des fleurs comme chez nous. C’est un jardin tout sec où il n’y a pas de fleurs, pas d’arbres, pas d’herbe et pas d’eau. À la place il y a des rochers qui représentent des montagnes ou des volcans, des petites feuilles pour faire les arbres, et beaucoup de cailloux qui représentent la mer.

Avec Marce, on en avait déjà vu dans Mouk le jardin japonais.

 

Celui qui est tout à droite, c’est mon préféré. Le grand rocher au milieu, on dirait vraiment un volcan sur une île et la petite mousse verte autour pour faire les arbres.

 

Les Japonais dessinent des traits dans les cailloux avec un râteau pour imiter les vagues.
Avec maman, on a pensé en même temps qu’on allait sauter dans les cailloux, se laisser tomber, et faire comme je lui ai appris en Nouvelle-Zélande dans le sable chaud : on s’allonge sur le dos avec les bras et les jambes écartés, et on les bouge en même temps pour se détendre. Ça fait du bien ! Si on veut on peut fermer les yeux quand on le fait, ou s’il y a trop de soleil.

On a fait semblant de courir vers le jardin comme si on allait se jeter dans les cailloux exprès pour embêter Garance et papa !  😉

Mais on sait qu’on n’a pas le droit. C’est interdit de marcher sur les cailloux dans les jardins japonais. On doit juste s’arrêter devant et regarder que c’est beau, surtout les vagues avec le râteau. Ils savent très bien le faire mais ça doit être très long pour pas qu’il y ait des marques dans tous les sens.

 

Là on voit tout le jardin japonais du temple Ryoan-ji où on était. Les cailloux sont très bien rangés, voilà pourquoi on n’a pas le droit de marcher dessus, sinon on va tout défaire !

 

 

Lucien

 

 

Je voudrais savoir ce que vous connaissez comme manga.
Et si vous aimez One Piece, qui est votre personnage préféré ?