Ta fille est un objet sexuel

Photo : Street art by Miss.Tic.

 

Toutes les illustrations de cet article sont des œuvres de Miss.Tic, en hommage à cette artiste de rue que j’aime beaucoup et dont j’ai appris la mort récente, le 22 mai dernier. Si vous ne la connaissez pas, je vous donne un lien vers un portrait rapide en vidéo dans l’émission « Culture Prime » sur France TV Arts.
https://www.youtube.com/watch?v=YtpKebFjxy4

La « Fantômette du pochoir », ça m’a un peu parlé si vous voulez… quoique je n’ai pas de pochoir. Et puis Prévert, « Paroles », moi aussi c’était mon tout premier recueil de poésie, et pour moi aussi il y a eu cette histoire de couverture qui a changé avec le temps. Je vous en avais même parlé ici dans La promesse de décembre !

Merci Miss.Tic pour la poésie qui agrandit le monde.
Merci pour la désobéissance, merci pour la liberté.

∼∼∼∼∼

 

Nous sommes en juin. Il ne vous aura pas échappé qu’il fait chaud.
En début de semaine, la Petite Souris (13 ans, en 5e je précise pour la suite) rentre du collège et me dit :

– Maman, la CPE m’a dit que mon tee-shirt est trop court et que je peux pas m’habiller comme ça. Elle a dit que la prochaine fois elle mettra un mot dans mon cahier de liaison.

Imagine ma tête. J’ai senti mes yeux s’écarquiller comme des soucoupes, on n’utilise pas assez ce mot, soucoupe, et volantes les soucoupes, parce que j’ai cru qu’en s’écarquillant autant, mes yeux allaient faire éclater mes orbites et partir en gravitation sur la voie lactée.

– Whaaat ??? La prochaine fois elle mettra un mot dans ton cahier de liaison ? Elle t’a dit ça ? Ma parole mais si elle met un mot dans ton cahier de liaison parce qu’on aperçoit ton nombril sous 30°, je vais péter un câble !

– Mais je sais maman… Et c’est ça le problème parce que j’ai pas non plus envie que tu tapes un scandale au collège ! Est-ce que tu m’autorises à lui dire que moi je trouve pas ça juste, parce que c’est aux garçons d’apprendre à se maîtriser, pas à nous de nous habiller en fonction d’eux ?

 

Tu m’étonnes que je l’autorise ! Je la trouve bien sage même, et calme, et posée, quand moi la CPE j’ai envie de la démonter au marteau à clous et de la jeter aux immondices !!! En même temps c’est Garance, comme diraient mes copines Adeline et Marlène. Elle EST comme ça.

Et puis elle m’a déjà vue partir en mission vénère à l’école élémentaire pour régler une histoire de cantine, je te jure tu m’aurais crue dans Fauda, il me manquait que la cagoule et la kalach’ ! Un épisode que je n’ai certainement pas omis de vous raconter dans Le pire endroit du monde

Donc forcément, du haut de ses treize ans, la Petite Souris n’a pas envie que je débarque en furie au collège devant ses copines et ses copains et que je commence à m’enflammer sur le patriarcat et la reproduction des systèmes de domination. Surtout avec mes cavités orbitaires vides, de la mousse écumant au coin des lèvres, j’avoue même moi je comprends…

 

Street art by Miss.Tic.

 

Avant de partir en guerre avec le collège de ma fille, je vous sers un petit Virginie Despentes à propos des « besoins sexuels irrépressibles » des garçons ?

« Le jour où les hommes auront peur de se faire lacérer la bite à coups de cutter quand ils serrent une fille de force, ils sauront brusquement mieux contrôler leurs pulsions « masculines », et comprendre ce que « non » veut dire. »
Virginie Despentes, King Kong Théorie (p.46).

Je sais que je vous ai reparlé de Virginie Despentes il n’y a pas longtemps mais j’insiste parce qu’elle dit vraiment, vraiment, ce qu’il se passe. D’accord elle est vénère. Et en même temps y’a de quoi… Elle n’accuse pas TOUS les hommes (pas tout le temps, disons  😉 ), elle dit bien dès le premier épisode du podcast : y’a plein d’hommes qui n’ont pas envie d’être des gros connards. Et pourtant voilà. Voilà dans quel système de pouvoir et de domination on vit.
Alors maintenant on fait quoi ? On se lève et on se casse !

 

Je vous mets le lien vers une minute de lecture d’un texte de Virginie Despentes par Lio à la fin de l’épisode de « Boomerang » avec Lio (et je vous le dis comme ça vite aif en passant mais Lio, c’est un des épisodes de « Boomerang » les plus émouvants que j’ai entendus – et j’en entends plein !)

 

https://www.franceinter.fr/culture/on-se-leve-on-se-casse-quand-lio-lit-le-texte-de-virginie-despentes

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-11-septembre-2020

 

Street art by Miss.Tic.

 

*****

 

Et vous, vous en pensez quoi de cette idée putride d’exiger des filles qu’elles évitent les décolletés et ne s’habillent pas trop court au collège pour ne pas déconcentrer les garçons ? Une amie de Garance que j’ai reçue ce week-end raconte que dans son collège privé où les shorts sont interdits pour les filles mais pas pour les garçons, on dit même : « pour ne pas EXCITER les garçons ».

L’homme est un animal ou c’est comment ?

 

Attends c’est pas fini ! Hier soir à 19h26, alors que j’avais déjà préprogrammé cet article pour qu’il s’autopublie tranquille ce matin à 6h sur le blog, je reçois le message suivant sur mon téléphone. Isn’t it ironic ?

 

 

La gueubla. La putain de gueubla. Je crois je vais perdre mes yeux.