Douzième arrêt : Hong Kong

Photo : Vue sur Hong-Kong depuis le sommet du Mont Victoria (juin 2019).

 

Par Papa Écureuil

 

Située au sud de la région chinoise de Canton, sur la rive orientale de la Rivière des Perles, Hong Kong est officiellement appelée « région autonome spéciale de Hong Kong de la République Populaire de Chine ».

Hong Kong est une ancienne colonie britannique (depuis 1842) qui a été rétrocédée à la Chine en 1997. Les conditions associées à cette rétrocession ont permis à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie et son système politique (multipartisme) entre autres choses pour une durée de 50 ans.

Comme on a pu le voir il y a quelques jours, la spécificité du système légal et judiciaire de Hong Kong est un sujet très cher pour ses habitants qui ont défilé massivement (2 millions de personnes sur 7 millions tout de même) afin de demander le retrait d’un projet de loi qui aurait permis l’extradition de Hongkongais vers la Chine continentale et qui aurait donc été un important changement (recul ?) à l’accord négocié entre la Chine et l’Angleterre.

 

Drapeau de Hong-Kong.

 

À noter que le système judiciaire hongkongais est considéré comme le meilleur d’Asie selon un Think Tank américain, devant d’autres pays comme Singapour, le Japon et la Corée du Sud, ce qui donne de bonnes raisons de se battre pour le préserver. Je ne sais d’ailleurs pas où se situe la Chine dans ce classement…

Le territoire de Hong Kong est constitué d’une île principale (appelée île de Hong Kong, ce qui tombe bien), d’un bout de péninsule (Kowloon et les Nouveaux Territoires) ainsi que plus de deux cents autres îles ou îlots (également les Nouveaux Territoires).

Hong Kong est un territoire assez montagneux ce qui limite la possibilité d’étendre l’espace urbain et explique la géographie urbaine tout en hauteur.

 

Buildings du quartier de SoHo où nous logeons, un quartier très animé de l’hyper centre de Hong Kong. 
 
La carte

 

 
La minute de Ted Mosby

  • Superficie : 1 110 km2, soit 10 fois la superficie de Paris.
  • Population : 7,4 millions d’habitants.
    → Hong Kong est un des pays les plus densément peuplés au monde avec 6 357 habitants au km2, mais du fait des reliefs, seulement 1/5e du territoire est constructible ce qui implique une densité de population supérieure à 30 000 habitants au km2 en moyenne. Pour rappel, la densité du Japon est de 340 hab. / km2 et celle de l’Australie 3 hab. / km2
  • Langues : le chinois (cantonais et mandarin) et l’anglais.
  • Religion : 50% athées, 35% bouddhistes, taoïstes et confucianistes, 11% chrétiens.
  • Régime politique : rattaché à la Chine selon le principe « un état, deux systèmes » négocié dans le cadre de la rétrocession mais bénéficiant d’un régime spécial.
  • Chef du gouvernement : Carrie Lam (pour combien de temps ?)
  • Monnaie : le dollar hongkongais ($ HKD).
    1 € = 9 $ HKD

 

Monnaie hongkongaise. Sur la pièce bicolore de 10 dollars comme sur la petite pièce jaune de 10 cents (qui vaut 1 centime d’euro), est gravée la fleur de bauhinia, emblème de Hong Kong.

 

  • Climat : subtropical à hiver sec, les températures descendent autour de 13° en hiver et montent à 35° en été. La région est sujette aux typhons pendant le mois de septembre.
  • Paysages : plutôt montagneux, ce qui explique la forte densité des zones habitées.
  • Principales cultures : les services financiers ! Hong Kong est la 3e place financière au monde derrière New York et Londres.
  • Conduite : volant à droite, conduite à gauche (héritage de l’ère britannique !).
  • Emblème national : la fleur de bauhinia, présente sur le drapeau et les pièces de monnaie.

 

La fleur de bauhinia, emblème de Hong Kong.

 

  • Sport national : pas vraiment de sport national à Hong Kong qui participe en son nom aux épreuves sportives internationales, mais on peut citer le rugby à VII avec le tournoi du Hong Kong Seven qui est le plus réputé au monde et a lieu tous les ans à Hong Kong.
  • Plat national : peut-être les dim sum, emblématique de la street food hongkongaise. Mais Hong Kong de par son histoire et sa géographie est un carrefour culinaire qui mêle à la cuisine chinoise (cantonaise principalement) des influences du reste de l’Asie et de l’Europe (et en particulier l’Angleterre).

 

Un bol de congee pork porridge au petit-déjeuner : de la bouillie de riz avec des petits morceaux de porc, des tiges de cébette et de l’œuf salé (une spécialité chinoise). À côté dans l’assiette, des espèces de petits nems aux légumes qui font partie de l’immense champ des dim sum (même s’ils sont frits et non cuits à la vapeur).
 
Hongkongais célèbres

Hong Kong est principalement connu à l’étranger pour son cinéma et les seuls Hongkongais que je connaisse sont tous issus du monde du cinéma (acteurs ou réalisateurs).

Jacky Chan : Inventeur du genre cinématographique mêlant kung-fu et comédie, Jacky Chan a débuté au cinéma comme cascadeur et est célèbre pour avoir toujours tourné ses scènes de cascades lui-même (à l’instar de Jean-Paul Belmondo qui est une de ses idoles). D’ailleurs, les génériques de fin de ses films montrent toujours des extraits de tournage et de cascades ayant mal tourné. On le voit souvent sur un brancard transporté d’urgence à l’hôpital à la suite d’une chute…

Parallèlement aux films comiques et légers de Jacky Chan, un cinéma de polar noir va émerger dans la seconde moitié des années 80 autour de réalisateurs comme John Woo ou Ringo Lam, qui verront débuter de futures stars asiatiques internationales tels que Chow Yun Fat, Tony Leung, Anthony Wong ou bien Andy Law.
Beaucoup de ces films sont devenu des classiques et ont inspiré des réalisateurs des années 90 comme Tarantino. On peut citer A Better Tomorrow, The Killer, Hard Boiled, City on Fire ou Prison on Fire. Je vous les conseille tous !

 

Une scène de Hard Boiled. Chow Yun Fat et un fusil à pompe, que demander de plus ?

 

Pour celles et ceux qui ne sont pas trop orientés films d’action (kung-fu comme polars) mais plutôt romances, vous avez dû sûrement vous laisser emporter par la ballade de Wong Kar-wai, In the mood for love, qui suit Tony Leung et Maggie Cheung se tourner autour sans jamais vraiment se trouver dans un Hong Kong stylisé des années 60.
Les deux acteurs et le réalisateur, comme bien d’autres stars de Hong Kong, ont gravé l’empreinte de leurs mains sur l’Avenue des Stars dans le quartier de Kowloon. Lire ici.

Dernier nom que je citerai avant d’arrêter car c’est peut-être le personnage le plus influent du cinéma hongkongais et chinois, pas forcément connu du public international car il n’a jamais vraiment tenté sa chance à Hollywood (et c’est plutôt tant mieux vu ce que ses compatriotes y ont produit…), touche à tout et tous les genres, pas toujours avec le même succès ou le même résultat mais toujours avec l’envie de créer haut et fort : Tsui Hark !
(Bon il n’est pas Hongkongais mais Chinois né au Vietnam, mais il a fait l’essentiel de sa carrière à Hong Kong car sa famille y a immigré quand il avait 13 ans).

Ses films les plus connus sont Wu les guerriers de la montagne magique, The Blade (le Wu Xia Pian le plus fou du cinéma !), la trilogie Il était une fois en Chine (avec Jet Li) ou encore la série des Detective Dee (dont le dernier est sorti l’année dernière au cinéma).

 

 

*****

 

Et vous, que savez-vous de Hong Kong ?