Photo : Ours-lune au Free the bears Rescue Centre du Parc national de Kuang Si, à 30 km au sud-ouest de Luang Prabang (Laos, mars 2019).
« C’est le gros papa ours-lune. On voit toutes ses griffes et son gros pied. » (Le Marcass’).
Introduction (par Maman Ourse)
Samedi 23 mars 2019. Matin. Papa Écureuil :
– On y va les babi ?
La Petite Souris et le Grand Lièvre sont absorbés chacun dans leur (re)lecture des derniers tomes d’Harry Potter. Seul le Marcass’ montre qu’il a bien entendu la question :
– On va où ?
– Bah faire une balade.
– Ooh nooon ! Pas ENCORE une balade ! On fait que de la balade et du travail ici ! Moi je veux me reposer, on va pas quand même traverser le Mékong !
Ce jour-là, nous n’avons donc pas, quand même, traversé le Mékong. Nous avons pris un samlo tuk-tuk pour nous rendre aux cascades de Kuang Si, à 50 minutes de route de Luang Prabang où nous sommes en ce moment. Outre des cascades naturelles magnifiques, le Butterfly Park Kuang Si Falls abrite un centre de secours et de soin pour des ours-lune qui ont été sauvés.
C’était une surprise pour le Marcass’. Pour les autres babi aussi, mais surtout pour le Marcass’ qui voulait « voir la lune ». Et je vous explique sauvés de quoi dans une note à la fin de cet article.
Par le Marcass’ au Laos.
Ouf qu’on n’est pas allés à pied à la cascade parce que c’était trop loin ! On a pris un tuk-tuk et c’était bien, avec le vent j’avais pas chaud et je pouvais voir toute la route sur le côté.
J’ai bien aimé quand on passait les petits ponts en bois. Il y a des planches en bois dans un sens pour tenir le pont [signe de la main à plat parallèle au corps], et après dans l’autre sens pour que les roues du tuk-tuk elles roulent dessus et que ça saute pas [signe de la main à plat parallèle au corps]. J’aimais bien regarder ça.
Quand on est arrivés au parc de la cascade, moi je savais pas qu’il y avait des ours, et avec Lulu on a vu des ours dessinés sur le plan à l’entrée, alors on a su qu’on allait voir des ours, et des ours-lune en plus !
Au zoo de Sydney, j’avais déjà vu un ours-lune mais il voulait pas nous montrer sa lune, et le Pap’ m’avait dit qu’il y a des ours-lune en liberté au Laos et au Cambodge mais j’avais oublié !
J’étais très content de les voir maintenant. Au début, on les a pas vus tout de suite, sauf un qui mangeait des morceaux d’ananas et des autres fruits. Mais quand on est revenus de la cascade, il y en avait plein !
Il y avait un petit ourson qui prenait son bain dans une mare et qui se roulait dedans : il était trop mignon !
Et juste devant nous, mais vraiment juste devant, il y avait le gros papa ours de la photo en haut de mon article. Mais il gardait tout le temps sa tête baissée comme au zoo de Sydney, et ça m’énerve parce que moi je voulais voir sa lune comment elle est.
Avec maman on a dit tout le temps : « Allez… Fais voir ta lune… allez… ».
Et à un moment, il a levé la tête et on a très bien vu sa lune !
Avant, sur mes prospectus en Australie, on croyait que les ours-lune et les ours-soleil c’était pareil, mais en fait c’est pas du tout pareil. Les ours-lune, sur le cou, ils ont une lune blanche qui ressemble au boomerang de Lulu. Et les ours-soleil, ils sont plus petits que les ours-lune (au centre de secours on a vu leur crâne qui est plus petit), et ils ont un collier jaune sur le cou qui est pas comme une lune mais qui est comme un collier. Je va plus dire que c’est pareil les ours-lune et les ours-soleil parce que maintenant je sais bien les reconnaître.
Mais le plus fort et le plus gros de toute la famille des ours, c’est l’ours polaire. Il peut peser de 200 à 800 kg ! Le Pap’ a dit que même le plus petit des ours polaires, il est plus lourd que nous tous les cinq ensemble !
Et moi depuis le début j’ai dit que je voulais aller au Pôle Nord pour voir les ours polaires, et on va même pas y aller. 🙁
Marcel
Note de Maman Ourse sur la bile de l’ours
Comme promis en début d’article, je vous explique pourquoi les ours ont besoin d’être sauvés.
Ça me fait bizarre d’écrire ça, rapport à ce que je ne suis pas non plus la super amie des bêtes, mais bon quand même y’a des limites à la cruauté humaine. Enfin non, y’en a pas, et ça va bien plus loin que la cause animale, c’est justement ça le problème. Mais il DEVRAIT y en avoir. Enfin.
Donc, au Laos – mais aussi au Vietnam, au Cambodge, en Chine, en Indonésie… – dans toute l’Asie, les ours-lune sont enfermés dans des cages pas plus grandes que leur taille (voir photo plus haut) dans le but de récupérer leur bile, qui aurait des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques dans la médecine traditionnelle chinoise.
L’extraction de la bile se fait deux fois par jour par un cathéter planté directement dans la vésicule biliaire de l’ours vivant, tenu de force allongé dans sa cage, et bien sûr, sans anesthésie.
Pour qu’il produise plus de bile, l’animal est délibérément affamé et meurt souvent dans d’intenses souffrances après quelques extractions.
Je pourrais vous mettre une vidéo de comment ça se passe dans ces cages, les associations de protection des animaux ne doivent pas en manquer pour alerter l’opinion publique, mais je crois que c’est pas la peine. Il y a de très jeunes esprits qui lisent ce blog et je préfère informer avec des mots.
Restons sur l’action positive des centres de secours qui sauvent les ours et leur permettent de se reproduire dans un environnement protégé.
Avec la petite vidéo d’ourson au bain de papa Écureuil qui va bien.
Cliquez sur le logo pied en haut à gauche pour ouvrir notre chaîne sur YouTube et découvrir nos autres vidéos (et vous abonner) !
Et mangez du gingembre !
*****
Vous saviez, vous, pour les ours-lune et ce qu’on leur fait ?
Le Marcass’ demande : Qui a déjà vu des pandas en liberté, comme les pandas c’est aussi la famille des ours ?