Guten tag !

 
Le vagissement du Grand Lièvre
à majorque

Le premier jour quand on est arrivés à Palma, j’ai vu quelque chose que j’avais jamais vu avant : c’était un monsieur qui faisait des bulles de savon mais au lieu de souffler dans le petit trou d’une tige comme nous, il avait deux grands bâtons avec une corde au milieu qu’il trempait dans un seau, et avec le vent ça faisait plein de bulles énormes. Garance, Marce et moi, on courait partout pour les attraper, c’était trop bien !

Après, on est allés à la finca où on devait dormir, à S’Horabaixa. C’est entre Felanitx et Porreres, et c’est tout le temps moi qui retrouvais le chemin parce que j’oublie pas les noms comme Felanitx ou Porreres, et je sais bien guider.
Tous les jours, sur les petites routes et dans les champs autour de la finca, on voyait toujours des panneaux où c’était marqué : VEDAT DE CACA*
On en a même pris un en photo, comme on voit sur la photo en haut.
Et avec maman, on rigolait trop parce qu’on disait qu’ils vendaient du caca !!!

Mais ce que j’ai préféré de toutes les vacances, c’est jouer au ballon sur la plage.

Et aussi quand je me suis fait un copain à la finca. Il s’appelle Max, il a sept ans et il est allemand. C’est pas facile pour parler, mais on a bien joué au ballon quand même et au ping-pong aussi.

J’espère que je vais avoir des raquettes de ping-pong pour mon anniversaire, et un nouveau ballon de foot aussi. Comme c’est dans deux jours que moi aussi je vais avoir sept ans.

Max est tout blond, et son petit frère qui s’appelle Leonard, il est tout blond aussi, et même sa mère et même son père.
Avec Max, on courait partout, sauf près de la piscine parce qu’on n’avait pas le droit. Et à un moment, il y avait des marches en pierre et moi je savais qu’il y en avait une qui bougeait parce que j’avais déjà couru par là, et je voulais pas que Max tombe et qu’il se fasse mal, alors je lui ai crié : GUTEN TAG !
Mais il m’a regardé et il a continué à descendre les marches en courant, même celle qui bougeait, et heureusement qu’il est pas tombé.

En fait il a pas compris ce que j’ai dit parce que guten tag en allemand, ça veut dire bonjour, et moi je croyais que ça voulait dire attention ! Maman a dit que attention, ça se dit achtung.
J’ai aussi appris essen pour manger, et morgen c’est demain, mais les autres mots sont trop durs, et je préfère vraiment l’anglais.

Lucien

 

* Note de Maman Ourse :
À notre retour de vacances, j’ai tapé dans Google : « traduction vedat de caca ».
Dirigé par la vache, il m’a répondu. En roumain.
Caça en catalan, ça veut dire chasse. Donc peut-être domaine de chasse. Chasse réservée. Ou attention à la chasse. Je ne sais pas. Entschuldigung.