Ton kiwi à la Marmite

Photo : Un pain complet Fergbaker. Ça vaut pas le pain au levain de chez Degrolard évidemment, mais c’était bon sur le moment.

 

Manger sur la route en Nouvelle-Zélande

ΞΞΞΞΞ

 

Comme en Australie, y’a pas vraiment de street food en Nouvelle-Zélande.
Des fastfoods dans toutes les zones industrielles (moches), ça oui : Burger King redevient ici Burger King et non pas Hungry Jack’s comme en Australie, McDo, KFC, Subway.
Donc ben non, hein, on n’y va pas, on n’a pas besoin d’aller tester que c’est de la m….

À part ça, on trouve pas mal de pies : des tourtes remplie de trucs. Des meat pies surtout (tourtes à la viande). Des lamb pies en fait. Rapport à ce que c’est ce qu’on trouve ici. Des moutons.
J’ai testé une fois. Puisque je suis là, je fais le job. C’était comme de l’agneau compacté, écrasé en bouillie, puis délayé dans une sauce brune au fromage fondu. Voilà…
Heureusement, il y a aussi des vegemite pies.

 

Au premier plan, c’est une espèce de brioche salée roulée aux lardons avec vaguement des herbes. C’était pas terrible. Au fond, ce qu’ils appellent ici « vegemite pie », en fait c’est pas une tourte : plutôt une sorte de pâte à pain tartinée de Vegemite, roulée en spirale et gonflée au four. C’était pas mal (pour qui aime le Vegemite).

 

Parce que, après une première approche un peu hard, papa Écureuil et moi on kiffe le Vegemite maintenant. On l’a déjà mélangé à des sauces pour les pâtes, dans une salade de tomates, et on en met dans tous nos sandwiches au poulet et au concombre. Le Vegemite va incroyablement bien avec le concombre ! Et j’ai essayé aussi sur une tartine avec du beurre comme on me l’avait conseillé, j’ai beaucoup aimé.

En fait, c’est le seul condiment qui relève un peu la fadeur de la nourriture ici.

En Nouvelle-Zélande on trouve, à égalité avec le Vegemite dans les rayonnages, la Marmite, dont mon pote Fabien m’avait instruit de l’existence dans les commentaires de mon article I did it (sans Vegemite) !
C’est globalement la même chose. Sauf que la Marmite c’est anglais et le Vegemite c’est australien.

 

On l’a éclaté. Maintenant je ne sais pas ce qu’on va pouvoir tartiner dans nos sandwiches parce que le Philadelphia c’est pas ça.

 

Et sinon, quand on ne fait pas de sandwiches poulet concombre Vegemite ?

Ben sinon on bricole des pique-niques à base de crudités, de boîtes de sardines agrémentées de chips au vinaigre, et de fruits. De fruits qui poussent ici. De kiwis donc. Des verts, des jaunes, des kiwis. Chez les Kiwis, comme les Néo-Zélandais se désignent eux-mêmes.
Hier encore, j’ai discuté avec une dame à la caisse d’un supermarché qui m’expliquait que des gens du pays sont partis pour l’Australie à cause de la vie ici qui devient trop chère, et elle a dit : « Kiwis ».

Pourtant le kiwi est un fruit qui vient de Chine, à l’origine, et qu’on a longtemps appelé « groseille de Chine ».

Puis un jour, un Kiwi a dû complètement craquer pour le kiwi, et les Kiwis l’ont renommé « kiwi » en hommage à l’oiseau emblématique de leur pays. Mais assez de bavardages… Le plus important c’est que les kiwis ici sont super bons et qu’on trouve du kiwi jaune (golden kiwi) partout ! J’en achète déjà en France parce que la Petite Souris ne mange que du jaune. C’est vrai qu’ils sont meilleurs. Plus sucrés et beaucoup moins acides que les kiwis verts. (Attention pour les homards, ils sont aussi plus chers…)

Le boutoir du Marcass’
Moi j’aime pas les kiwis, je préfère les abricots. Mais si je le trouve l’oiseau-le-kiwi, je le mange !

 

Déj aujourd’hui sur la route entre Queenstown et Paringa, devant le lac Wanaka. Concombre, houmous, graines germées. J’avais choisi un « spicy sprouts combo ». Spicy. La guebla. J’ai déjà dit que tout est fade ici ?

 

Enfin, le pain. Important, le pain. Dans un sandwich c’est même avant le centre de la terre.
Le pain de mie, comme en Australie, est meilleur qu’en France. Daz coo. Mais ça reste du pain de mie t’as vu. Ça manque de force, de résistance à la morsure…

La seule vraie bonne boulangerie qu’on ait trouvée, c’est Fergbaker hier à Queenstown.

L’enseigne, Fergbaker, est surtout connue pour préparer les meilleurs burgers de tout le pays.
On aurait testé, bien évidemment, si on n’avait été que tous les deux, Mickaël et moi. Mais il était 13h trépassées sans trop de petit-déjeuner le matin, on n’entendait que des papa j’ai faim, et il y avait une queue de malade qui tourbillonnait sur le trottoir ambiance devant chez Granger & Co à Londres.

 

Voilà ce qui se passe quand on couche les babi trop tard le soir et qu’on les fait attendre jusqu’à 14h30 le lendemain midi pour déjeuner : les gros dormeurs s’endorment sur la table avant même qu’on ne commence à préparer…

 

Papa Écureuil a dit : on laisse tomber.
Du coup on a fini dans un mall de Queenstown, à acheter des sushis pour le Marcass’ et la Petite Souris, du Domac pour le Grand Lièvre, et du libanais pour nous avec des falafels même pas bons, et à cause de ça, je ne peux même pas vous parler des super burgers de Fergbaker…

 

*****

 

Et vous ?

Avez-vous déjà voyagé en camion avec des enfants pendant sept semaines d’affilée ? Que mangiez-vous ?

 

 

MESSAGE IMPORTANT

Participez à l’opération « 3 derniers abonnés avant la fin de l’année » !

En effet, il me manque encore et toujours 3 abonnés à la newsletter pour atteindre les 100 avant la fin de l’année… allez allez lancez-vous quoi !
Cliquez maintenant dans la barre de droite et abonnez-vous (ou votre maman, votre chef, votre nouvelle collègue, votre prof d’aïkido) à la newsletter de Let’s go.
Je réfléchis (toujours) à une surprise pour le ou la 100e abonné(e)…