Photo : Sur la plage à Argelès (27 octobre 2020).
– Tu fais quoi mon Lu ?
– Je cherche des pays en N.
Mardi 3 novembre 2020, retour de l’école.
On est re-confinés mais pas les écoles, pour que les parents aillent travailler et que toutes mes copines instit’ (attention elles sont légion) ne sombrent pas dans la plus profonde dépression et y’a de quoi franchement pour éviter que les écarts ne se creusent entre les élèves.
Goûter ordinaire sur la grande table de la cuisine. Fruits frais, biscuits maison, pain, purée d’amandes complètes, chocolat… Quand tes enfants sont tellement affamés que tu te demandes s’ils ont séché la cantine à midi pour aller fumer de l’herbe en scred au parc à côté (qui reste ouvert mais bientôt plus parce qu’avec Vigipirate je vous annonce que c’est tendu).
Le Grand Lièvre (9 ans) te raconte sa journée en gobant les grains du raisin vert de chez Marlène qu’il adore.
– Avec la maîtresse on travaille sur l’alphabet et on devait chacun choisir une lettre. Moi j’ai pris L, comme je m’appelle Lucien, et mon défi c’était trouver trois verbes qui commencent par L. C’est dur quand même… En premier j’ai trouvé lire. Après, larguer.
– Larguer ? Mais larguer les amarres ou larguer un caisson, Lulu ?
– Nan, larguer une fille !
WHAAAT ?
C’est ton trésor de petit garçon tout doux qui parle, là ?!?
Celui dans la vie duquel il n’y a jamais eu de place pour une fille entre les dinosaures, le système solaire et la mythologie grecque ?
Papa Écureuil a pris un fou rire : c’est le bonus du re-confinement qui permet à tous les télétravailleurs et télétravailleuses à 100% de faire une pause au moment du goûter de leurs enfants pour apprécier ce temps particulier de retrouvailles.
Moi je suis (presque) tout le temps là pour leur goûter, donc je ne sais peut-être plus apprécier ?
En vérité, quand je vais les chercher à 16h30, la journée est passée tellement vite que certains jours j’ai même pas l’impression de les avoir quittés. Je crois encore que je sais tout, absolument tout de chacun d’eux, que je les connais par cœur au plus profond d’eux-mêmes et que je les devine aussi facilement que je te trouve trois verbes en L., clac ! direct au réveil.
Et puis non. Ce retour de l’école masquée, ça m’a coupé net l’alphabet.
*****
Et chez vous, on largue des filles ?
Pour vous aider à publier votre commentaire de largage, voici la marche à suivre :
1/. À la fin de chaque article, sous l’encadré qui vous dit « Participer à la discussion », cliquez sur le D blanc dans une bulle bleue (D pour Disqus).
2/. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Besoin d’un compte ». Remplissez les trois rectangles avec votre nom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez « je ne suis pas un robot » et les trois petites cases « I agree », cliquez sur « sign up » (ou « connexion », ça dépend des fois), et voilà !
La prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre mail et votre mot de passe avant d’écrire votre commentaire sur Disqus, ce sera encore plus facile !