Photo : Ce week-end, Marcel a eu la fève. Une figurine de Blanche-Neige dans une galette achetée une blinde en boulangerie : la fève était mal cachée, on l’a vue direct sortir de sa part.
Hier, le Marcass’ (10 ans) est rentré de l’école blasé. La mine renfrognée. Ambiance vivement le collège, l’école primaire c’est vraiment pour les noobs.
En préparant son goûter, j’ai creusé un peu pour découvrir si la cause de son malheur était plutôt un problème de classe, de récréation ou de cantine. Généralement – on est sur une statistique de neuf fois sur dix – c’est un problème de cantine. Soit qu’elle est insuffisante, soit dégueu, le plus souvent les deux. Rappelez-vous, la cantine c’est le pire endroit du monde.
– Nan mais vas-y, ça saoule la galette des Rois à l’école !
J’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Parce que si le Marcass’ passe son temps à se plaindre de la cantine, il AIME la galette des Rois.
– Ah bon ? Mais pourquoi tu dis ça ?
– Parce que, si c’est la galette à l’école, j’ai pas envie d’avoir la fève et si j’ai pas envie d’avoir la fève j’ai pas de plaisir dans ma galette !
– Ah ? Mais pourquoi t’as pas envie d’avoir la fève ??
– Mais parce qu’après si j’ai la fève, tout le monde est là : gnagnagna choisis ta reine… Vas-y, ça saoule !
– Bah t’as le droit de choisir un roi si tu préfères !
– Mais je m’en fous moi, une reine ou un roi ! Si j’ai la fève, ça veut dire que c’est MOI le Roi ! Et si c’est moi, je veux être le seul roi, je veux pas partager mon pouvoir !
Bah ouais t’as vu, Gabriel Atable comme dit le Marcass’.
Ça saoule l’école.
*****
Et vous, la démocratie vous en avez fait le tour aussi ?