Photo : Au huitième jour de notre voyage, sur le site archéologique de Polonnaruwa (Sri Lanka, octobre 2018).
Par Papa Écureuil.
Il y a pile un an, on prenait le premier vol pour notre long voyage autour du monde.
C’était le 1er octobre 2018.
Je suis heureux qu’on l’ait fait.
On a fait ce qu’on avait rêvé, malgré la peur et les obstacles qui n’ont pas manqué de se présenter.
Depuis que j’ai repris le boulot, dans le train parfois (ou au travail…) je relis un vieil article du blog au hasard, je regarde les photos qui vont avec, et les souvenirs me submergent.
Pas un jour ne se passe sans que je pense à ce voyage. Quand ça m’arrive, je me mets en « off », comme un androïde qui cesserait d’interagir avec son environnement direct (en tout cas c’est comme ça que j’imagine à quoi je ressemble d’un point de vue extérieur !). Et là, des souvenirs ressurgissent pêle-mêle, des scènes de vie, des paysages, des odeurs, des sons, des émotions, la sensation du vent sur le visage, la brûlure du soleil dans les yeux…
Et puis l’émerveillement de découvrir de nouvelles choses, cette impression d’avoir la vie pour nous, de ne faire que ce qu’on a envie de faire. La véritable liberté quoi !
Tous ces moments ne me rendent pas mélancolique. Ils me donnent de l’énergie, ils me nourrissent, ils font de moi l’homme que je suis aujourd’hui et qui est plein de gratitude envers celui que j’étais hier encore et qui a su trouver le courage de partir.
Aujourd’hui, je vais de l’avant. Je n’ai jamais eu autant confiance en l’avenir car je sais que si on veut quelque chose assez fort, on peut l’obtenir.
Mickaël
*****