Dessin : L’école en confinement pendant la pandémie de coronavirus (avril 2020).
https://www.youtube.com/watch?v=8Xef2NPzGp0
Charlotte Cardin, Main Girl, album EP « Main Girl », 2017.
Merci Édith. Tu sais me toucher juste. I’m a fool to love the pain.
*****
Salut les abonnés !
Je jurais que je n’avais critiqué QUE la cantine.
Je voulais demander pardon pour la cantine seulement, copier 30 lignes au lieu de 100.
Mais avec le confinement vient le temps de l’introspection et je dois reconnaître que ce n’est pas vrai. J’ai critiqué le déséquilibre et la banalité des repas de la cantine. J’ai agréé avec mes enfants l’insuffisance des quantités données et la piètre qualité des denrées utilisées. Oui.
Mais je me suis élevée aussi contre l’école normative qui rend les enfants obéissants et mous, trop timorés pour renverser les règles du jeu.
Et j’ai critiqué des maîtresses et des profs aussi.
J’ai plusse à demander pardon que je ne le croyais et je ne suis pas en paix.
J’ai plein de pardon à glisser dans des enveloppes.
Alors évidemment que c’est pourri, la continuité pédagogique… et plus tu as d’enfants, plus c’est pourri. Moi j’en ai trois, tuez-moi, tuez-moi tout de suite !
https://www.youtube.com/watch?v=7s0MLeGeegw
Vidéo d’Olivia Moore, avril 2020.
C’est la vidéo que m’a envoyée hier la maîtresse de Marcel et que j’ai adorée.
Garance la regardait avec moi, elle a lâché comme un cri du cœur :
- Ah ouais mais en fait elle, c’est toi maman !
C’est vrai que dans les quatre heures de continuité pédagogique, il faut que je sorte mes trois enfants de leur lit à la poulie, que je leur arrache la Switch et que je les attache au bureau.
Que Lynette Scavo est ma desperate housewife préférée.
Qu’on n’a pas d’imprimante et que pour cette p… de continuité pédagogique c’est un problème.
Que la photosynthèse est mon pire souvenir scolaire. Je vous en parle la semaine prochaine. Ainsi que de mon bar perso au fond du local à poubelles, promis.
Mais plus c’est dur et plus je suis admirative du travail des enseignants pour donner les devoirs au fur et à mesure, varier les activités, et garder le lien avec leurs élèves.
Plus je m’étonne de leur accessibilité et de leur disponibilité pour nous aussi. Parce que, la continuité pédagogique, si t’es parent d’élève tu te fais bien chier déjà, mais si t’es prof, t’es au bout de ta vie !
Alors merci. Merci. Bonnes vacances confinées à tous les enseignants, et surtout, SURTOUT, je vous en supplie, n’envoyez plus rien !
Parents solidaires, fermez les yeux (et la porte si vous avez la chance d’avoir un endroit pour vous isoler, moi pas). Mettez un casque.
Je vous propose la chanson que mon amie Édith m’a offerte pour mon anniversaire et qui m’a percutée. Charlotte Cardin est une chanteuse québécoise, je ne crois pas qu’elle soit très connue en France. Enfin moi je ne la connaissais pas, mais depuis une semaine je me suis bien rattrapée. Merci Édith !
Copiez bien vos cent lignes. Encadrez-les. Et ne les oubliez pas au retour des vacances du confinement.
Audrey
|