Photo : Le regard si profond de Marlène. Vas-y plonge, c’est cadeau.
https://www.youtube.com/watch?v=UnPMoAb4y8U
Otis Redding, Try a little tenderness, album « Complete & Unbelievable : The Otis Redding Dictionary of Soul », 1966.
*****
Salut les abonnés !
Aujourd’hui est un jour spécial puisque c’est l’anniversaire de mon amie Marlène. Et cette chanson est pour elle, amoureuse d’Otis Redding à une époque où c’était plus la mode (vu qu’il était déjà mort et enterré depuis au moins trente ans !).
Parfois ce qu’on a à offrir est trop grand et tout le monde n’est pas en capacité de le recevoir. Le cœur de Marlène si. C’est le cœur écorché mais immense des personnes sensibles.
Marlou c’est quelqu’un chez qui tu oublies ton bonnet en laine marron la veille de ton départ aux vacances de la Toussaint et qui t’écrit :
- Je vais dormir avec comme un doudou jusqu’à ce que tu rentres.
Note pour toi-même : il y a des jours plus durs que d’autres mais toujours te rappeler qu’il n’y a pas UNE personne extraordinaire dans le monde. Il y en a d’autres que tu ne vois pas, cachées dans l’ombre, qui attendent patiemment que tu veuilles bien poser tes yeux sur elles. Marlou est de celles-là.
Et toi, est-ce que tu l’es ?
Est-ce que le beau en toi est assez beau pour embellir le quotidien d’une autre personne ?
Allumer un rêve dans le noir ?
On sait qu’on n’a qu’une seule vie, mais on ne le prend pas assez au sérieux. Parce que notre vie c’est quoi sans nos relations aux autres, sans notre lien aux amis, ceux qui nous font du bien, ceux que l’on choisit ?
C’est quoi une vie à courir après sa to-do list, faire ce qu’il faut, tâche après tâche et recommencer, ne surtout pas s’arrêter, contrôler, ne rien lâcher, des fois que ton cœur s’aviserait de sortir du cadre ? D’alerter qu’il étouffe sous la surface lisse et qu’il voudrait bien qu’on l’entende ?
Depuis une semaine, je réfléchis à ce que je pourrais faire d’extra-ordinaire pour l’anniversaire de Marlène. C’est pas facile en ce moment de faire un cadeau inattendu, une surprise, sans te mettre hors-la-loi. Mais presque tout de suite j’ai pensé : it’s worth it. Il y a des gens qui valent largement le risque d’entrer dans la clandestinité. Sans hésiter. Take it !
Et cette pensée m’a libérée.
Je peux faire ce que j’ai envie de faire.
Je peux aligner mes paroles et mes actes sur ce que je sens à l’intérieur de moi et qui est juste.
Je n’ai pas besoin d’autorisation autre que celle que je me donne à moi-même.
Et cette paix, cette énergie joyeuse qui m’ont envahie, c’était comme atterrir en douceur après une chute vertigineuse.
Maintenant je vais continuer à marcher à contre-courant parce que c’est notre projet mon chemin. Parce que je sais aussi qu’à contrecœur je n’y arrive pas.
Vous, courez vous réchauffer auprès d’une soupe-doudou préparée par Marlou. Bien sûr c’est interdit mais vous pourrez la prendre à emporter, avec vos fruits et légumes bio, votre gingembre frais et votre sachet de nigari anti-covid ICI.
Rapportez-moi un bol fumant avec un câlin… :-)
Audrey
|