Camaradesaurus !

Photo : Là c’est moi chez mounette en faisant le spinosaure (mai 2021).

 

Par le Grand Lièvre (10 ans, CM1).

 

 

 

(Le titre de mon article est un jeu de mots que j’ai inventé avec « camarade », mais le camarasaurus a réellement existé ! C’était un dinosaure de la famille des sauropodes qui vivait au jurassique.)

 

Mercredi 19 mai, le jour de la réouverture des musées, je suis allé au Musée de la Paléontologie. Ça fait longtemps que mounette avait promis de m’emmener là-bas mais avec le coronavirus et le confinement on n’a pas pu y aller parce que tous les musées étaient fermés.
Pour mon anniversaire, j’ai dit à mounette que moi je rêve d’y aller depuis tout petit !

J’ai proposé à Marcel de venir avec nous, comme il aime aussi les dinosaures, et il était content.

On a dormi la nuit chez mounette et elle avait fait des crêpes pour nous. C’est super quand elle fait des crêpes, j’en mange au moins sept avec du sucre !

Le lendemain matin, mounette a conduit jusqu’à Asnières-Gennevilliers, après on a pris le métro, puis le RER jusqu’à la station Paris-Austerlitz.
En premier, on est allés à la Galerie de l’Évolution. C’est au Musée d’Histoire Naturelle à Paris. Il n’y a pas de dinosaures mais il y a plein d’animaux soit empaillés comme des aigles, soit reconstitués comme le narval. Il y a aussi des squelettes de gros animaux, par exemple de baleine et de cachalot.

Le squelette de cachalot, c’est ce que j’ai préféré pour trois raisons : c’est grand, ça vit dans l’eau et c’est carnivore.

On a vu un requin-pèlerin : c’est un requin qui a une immense bouche mais qui n’a pas de dents. Il avale tout, même l’eau, et après il recrache l’eau en gardant la nourriture solide dans son estomac.

 

Ça c’est le gros squelette de baleine devant l’entrée de la Galerie de l’Évolution.

 

J’ai bien aimé voir des tatous (même s’ils sont reconstitués donc ils ne sont pas vivants).
C’est un animal trop original qui a une carapace. Il existe 21 espèces différentes de tatous qui ne vivent qu’en Amérique. Je ne suis jamais allé en Amérique mais j’aimerais vraiment y aller, surtout en Argentine parce que j’aime bien et au Venezuela parce que là-bas il y a des sortes d’animaux uniques au monde comme le dauphin rose, le caïman, le toucan toco et la tortue matamata.

Pour le tatou, il faut savoir que sur les 21 espèces, seulement deux espèces se replient en boule alors que moi je croyais que c’était tous les tatous qui pouvaient le faire.
Je vous mets une vidéo parce que c’est trop marrant quand ils se replient !

 

Documentaire vidéo « Brut » sur les tatous, 2018.

 

Marce a bien aimé les tatous aussi, mais il a préféré les squelettes et les scarabées.

 

Le boutoir du Marcass’ (8 ans)

Je voulais un doudou toucan toco pour dormir avec mon wombat et mon zébrou, mais il y en avait pas dans la boutique du musée. À la place j’ai choisi des pierres précieuses.
Dans des vitrines de la Galerie de l’Évolution, on a vu des scarabées et des papillons trop beaux. Surtout les gros scarabées noirs et blancs comme des zèbres, c’est mes préférés.

 

Les scarabées trop beaux ! Il y en a qui sont vert fluo et qui brillent, et d’autres qui ont des rayures noires et blanches.

 

Les jolis papillons.

 

Après la Galerie, on a pique-niqué au Jardin des Plantes, comme c’est juste à côté.
Mounette avait préparé des sandwiches au pâté et aux cornichons et moi j’aime bien parce qu’on mange jamais de pâté à la maison ! Elle avait pris aussi des tomates, des œufs durs, des chips et une clémentine. Marce et moi on a tout porté dans nos sacs à dos parce que c’est mieux dans le métro que si on a un grand sac. (Et cette fois j’ai pas oublié mon pull ni mon k-way dans le métro !)

Vers la fin du pique-nique, on a été surpris par la pluie, et après même de la grêle, alors on a couru se réfugier sous un arbre ! Heureusement qu’on allait au musée l’après-midi…

 

Le pique-nique au Jardin des Plantes avec Marcel.

 

Le Musée de la Paléontologie, c’est ce que j’ai préféré de toute la journée. J’avais tellement rêvé d’y aller !

 

On a commencé par le premier étage : c’était « De l’homme préhistorique à l’humain ».
On a vu des crânes d’australopithèques et une reconstitution de deux filles qui avaient deux têtes mais qui partageaient le même corps depuis la naissance (mais elles avaient un cœur chacune quand même). On les appelle des siamoises. Un jour, une des deux est tombée malade et quand elle est morte, sa sœur est morte aussi alors qu’avant elle était en bonne santé. Au musée, ils ont reconstitué le corps pour nous montrer et ça m’a fait peur.

Dans la deuxième partie du premier étage, il y avait des squelettes de baleines, de bélugas, de rorquals et plein d’autres animaux marins géants. Moi ça me passionne les animaux géants, et qui vivent dans la mer en plus (surtout s’ils sont carnivores !).

 

Au premier étage du Musée de la Paléontologie. Dans la vitrine on voit bien que c’est de l’australopithèque à l’humain, et comment l’homme s’est redressé. Autour c’est des squelettes d’animaux, on voit des girafes.

 

Le deuxième étage, c’est le meilleur ! C’est celui sur les dinosaures et tous les animaux préhistoriques.

 

[Note de Maman Ourse : Je préfère vous prévenir que c’est le moment où tout bascule. J’ai tapé la suite en apnée, le plus vite possible, en essayant de suivre la dictée de l’enfant à défaut de pouvoir le comprendre.]

 

Au deuxième étage du Musée de la Paléontologie. À droite c’est une sorte d’ours primitif, on voit bien avec l’arbre. Au fond c’est un mammouth. Au milieu je me rappelle plus mais en tout cas c’est un prédateur marin, ça se voit !

 

Malheureusement il n’y a pas de spinosaure au Musée de la Paléontologie et ça c’était ma grande déception parce que le spinosaure est mon dinosaure préféré entre tous. Il faut dire qu’il est très spécial… Il a une voile dorsale sur le dos mais les paléontologues ne savent pas si c’était pour attirer les femelles ou pour réguler sa température corporelle. Ça se trouve ils faisaient des concours de qui avait la plus grande ou la plus belle voile dorsale, parce que c’est beau une voile dorsale ! Il y en a de toutes les couleurs.

Ce que j’aime bien aussi avec le spinosaure, c’est qu’il a des dents en forme de scie. N’oublions pas que c’est le plus grand dinosaure carnivore qui ait jamais existé au monde ! Dans le 3 de « Jurassic Park », il colle une raclée mémorable au T-rex !

Voilà la photo du spinosaure dans mon livre (et il y a aussi la photo au début de l’article où c’est moi qui fais le spinosaure !).

 

 

Le carnotaure est mon deuxième dinosaure préféré. Son nom signifie : taureau carnivore. C’est un théropode, la branche qui rassemble les familles de grands dinosaures carnivores comme les tyrannosauroïdés et les spinosauridés.
Il a des pics sur le dos mais bon, ça c’est comme tous les théropodes. Sinon c’est un prédateur plutôt petit par rapport aux autres comme l’allosaure ou le T-rex.
J’aime particulièrement le carnotaure grâce à ses cornes. Elles ne lui servaient pas à se battre parce qu’elles sont trop petites, comme ses bras aussi qui sont petits, donc pour se battre il donnait des coups de mâchoire rapides et puissants.

 

Ça c’est le corps d’un carnotaure. On voit très bien ses bras minuscules par rapport à ses grandes jambes postérieures.

 

Et ça c’est la tête du carnotaure ! On voit ses deux petites cornes trop mignonnes.

 

Le tyrannosaurus rex (on dit aussi T-rex pour aller plus vite) est le plus connu des tyrannosauroïdés mais c’est seulement UN des dinosaures de cette famille. Il est devenu le plus connu depuis les films de « Jurassic Park » parce qu’il joue le rôle vedette. Mais c’est pas juste pour les autres : par exemple l’allosaurus et le tarbosaurus sont des dinosaures très intéressants qui font aussi partie de la famille des tyrannosauroïdés.

Pareil pour la famille des spinosauridés : il y a le spinosaurus évidemment, mais il y a aussi l’irritator, le baryonyx et le suchomimus. Ils ont tous une tête et un museau de crocodile avec des dents de forme conique, évidemment, ce sont les caractéristiques faciles de la famille des spinosauridés, mais parmi ces quatre dinosaures, il n’y a que le baryonyx qui n’a pas de crête. Et quand on les connaît tous, on peut comprendre leurs différences !
Comme baryonyx qui signifie lourde griffe, parce qu’il a une grosse griffe sur le pouce. Baryonyx et suchomimus ont beaucoup de points communs car le suchomimus a aussi une griffe impressionnante sur le pouce, et tous les deux ont des narines bien en arrière du museau pour pouvoir respirer tout en pêchant dans l’eau.

 

Voici une tête de tyrannosaurus rex. Sur la première photo on voit que la tête est géante.

 

Et sur la deuxième photo on voit mieux la taille des dents.

 

Avec le tyrannosaurus (= T-rex) et le tricératops, le diplodocus est le plus connu des dinosaures pour les gens qui ne connaissent rien aux dinosaures comme maman.
Le diplodocus est un sauropode. Ça veut dire qu’il a un long cou et une longue queue. Mais le plus grand de cette famille n’est PAS le diplodocus : c’est l’argentinosaurus. Comme son nom l’indique, il vient d’Argentine (comme le carnotaure d’ailleurs).
Vous voulez que je vous dise sa taille, à l’argentinosaurus ?
40 mètres de long ! Donc vous voyez le carnotaure, il va sûrement pas aller l’attaquer pour le manger hein ! Hahahahaha !

Même si l’argentinosaurus, comme tous les sauropodes, est herbivore.

 

C’est la queue du diplodocus !

 

Mais celui qui a le plus long cou chez les sauropodes, c’est le mamenchiasaurus (le nom c’est trop marrant !). Il est soutenu par 19 longues vertèbres.

Et le sauropode le plus haut, c’est le brachiosaurus. Il fait 25 mètres de haut. Pour se rendre compte j’ai cherché sur Internet, et 25 mètres de haut ça fait la taille d’un immeuble de 8 ou 9 étages !

Un de mes préférés sauropodes, c’est le saltasaurus. Il fait que 12 mètres de long, on va pas se mentir, c’est pas le plus impressionnant, mais il a des grosses plaques osseuses sur tout le corps qui font comme de la pierre. J’aime bien.

Et un autre que j’aime bien, encore plus petit que le saltasaurus, c’est l’amargasaurus qui vient aussi d’Argentine. Alors lui il a une double voile au-dessus de son cou et tout son corps retenue par des os. Mais il vole pas, je vais vous montrer une photo.

Quand j’y pense, je me dis que le spinosaure (mon préféré) devait bien se régaler de tous ces diplodocoïdés !  🙂

 

 

Dommage que mounette n’a pas pris de photo du crâne de dunkleosteus qu’on a vu au Musée. C’est un des premiers poissons cuirassés. J’aime bien parce que son corps est couvert de plaques osseuses aussi, comme le saltasaurus, mais sauf que c’est un poisson. On le considère comme le tyrannosaurus des mers parce qu’il n’avait aucune pitié, c’était un grand prédateur !
Il vivait au temps du silurien, une époque d’il y a 430 millions d’années et qui date de quatre périodes avant les dinos.

– Mais c’est quoi la période des dinos, Lulu ?

[Note de Maman Ourse (bis) : Je rappelle que je tape à l’ordi sous la dictée de Lucien. Depuis le début je ne comprends pas un mot de ce qu’il raconte. Il m’épelle le nom des dinosaures lettre par lettre. Je tape sa logorrhée aussi vite que je peux et sans respirer car il souffle d’un air exaspéré quand je lui demande de répéter.]

– Quoi, tu connais pas la période des dinos ??!!!!! Bah les dinos maman, ils vivaient au trias, au jurassique et au crétacé ! Par exemple le T-rex, au moins le T-rex tu vois comment il est ? Celui qu’on voit dans « Jurassic Park », tu vois ? Eh ben en fait il vivait au crétacé, pas au jurassique. Pareil pour le tricératops qui vivait à la fin du crétacé. Donc Steven Spielberg, le réalisateur, il a eu de la chance que personne dise rien que son film s’appelle « Jurassic Park » parce que, dans le film, ils ont recréé des dinosaures qui ne vivaient pas QUE au jurassique !

 

 

Au Musée de la Paléontologie, il n’y a donc pas que des dinosaures, il y a aussi les autres animaux préhistoriques. Heureusement qu’ils le précisent parce que le ptéranodon n’est PAS un dinosaure ! Trop de gens croient que c’en est un mais pas du tout : c’est un reptile volant.

Il faut bien se souvenir que tous les dinosaures sont terrestres.

Il n’existe PAS de dinosaures volants ou de dinosaures marins.
Par exemple, contrairement à ce que certains pensent, le mosasaurus ou l’elasmosaurus ne sont pas non plus des dinosaures. Ce sont de grands reptiles marins. Le kronosaurus est mon préféré plésiosaure. Il a une tête de trois mètres de long !
Et le liopleurodon, qui fait aussi partie de la famille des plésiosaures, mesure carrément 25 mètres donc tant mieux s’il s’est éteint parce que j’aimerais pas le croiser dans la mer !!! C’est sûr qu’un animal plus grand que le mégalodon ça fait peur !
(Pour ceux qui ne savent pas, le mégalodon était un requin géant très connu qui vivait au début du néogène, donc 407 millions d’années après le dunkleosteus quand même ! Il mesurait 20 mètres de long.)

 

Ça c’est un squelette de ptéranodon. Ce n’est pas un dinosaure, ni un reptile marin, mais j’aime bien.

 

J’aurais bien aimé voir un squelette de dimétrodon : c’est le reptile préféré de papa. Il vivait au permien, il y a 299 millions à 251 millions d’années.

À la même période du permien vivait aussi l’hélicoprion. Son nom signifie « scie spiralée ». C’est un ancêtre du requin qui est très intéressant parce que ses dents forment une spirale sur la partie inférieure de sa bouche. Par contre il n’a pas de dents sur la partie supérieure.
Je voulais un doudou hélicoprion pour mon anniversaire mais c’était en rupture de stock.  🙁

 

Voici l’hélicoprion. On voit bien ses dents en forme de scie.

 

[Note de Maman Ourse (ter) : Après ce récit détaillé et ultra documenté, j’avais envie de me flinguer nous avons fait une pause de quinze jours. Et pendant quinze jours, je me suis demandé ce qui m’avait pris de demander à Lu d’écrire un article sur sa visite au musée. Et pendant quinze jours je n’ai rien relu, je n’ai même pas ouvert le fichier Word. J’avais envie de vomir dès que j’y pensais. J’avais besoin de me remettre. Le week-end suivant, ça faisait 17 jours pour être exacte, je me suis dit qu’il fallait que j’avale le crapaud et j’ai proposé à Lu qu’on reprenne doucement par la fin. APRÈS le Musée de la Paléontologie.

– Mais on n’avait pas fini avec les dinosaures maman !, il m’a répondu.

J’ai vu qu’il était déçu mais il m’a semblé que c’était le bon moment pour lui expliquer les yeux dans les yeux et sans mentir que des fois c’est bien de laisser certaines choses en suspens. Comme ça on se garde de l’appétit pour plus tard, au cas où. Si on a encore faim.]

 

Ça c’est le mammouth qui est devant l’entrée du Musée de la Paléontologie.

 

Après le Musée de la Paléontologie, mounette nous a emmenés à la Ménagerie qui se trouve aussi au Jardin des Plantes. On a vu quelques animaux mais mounette n’a pris que les flamants rouges en photo : au moins vingt photos des flamants rouges alors que Marce et moi ça nous intéressait pas du tout, moi j’avais encore envie de voir des dinosaures !

 

Le boutoir du Marcass’ (8 ans)

Garance a bien aimé les flamants rouges quand on lui a montré les photos le soir mais elle aurait sûrement encore mieux aimé le panda, comme c’est son animal préféré ! Moi aussi j’ai bien aimé les pandas roux, et aussi la famille de singes avec le nouveau bébé qui était né le même jour que Lu, le 25 avril.

 

Oui, les singes c’était des orang-outan de Bornéo, donc moi ça m’a rappelé les îles où on n’est PAS allés en Indonésie pendant le voyage, comme à Bornéo pour les orang-outan, et surtout à Komodo où je voulais aller pour voir des dragons dans la nature !  🙁

 

La Petite Souris (12 ans) : Moi j’avais cours au collège mercredi matin mais de toute façon les dinosaures ça m’aurait grave saoulée ! Je préfère les animaux vivants !

 

À la Ménagerie, on a vu des animaux qu’on avait déjà vus plein de fois en liberté pendant le voyage, comme les émeus et les cacatoès en Australie. Là au lieu d’être libres dans la nature, ils sont enfermés et peut-être qu’ils sont malheureux donc moi je trouve que c’est pas bien.
On a vu un cheval de Przewalski et une panthère des neiges aussi, mais elle était plutôt grise que blanche !

La Ménagerie, ça m’a un peu ennuyé. J’aurais préféré rester au Musée de la Paléontologie !

En fin de journée, comme je n’avais pas mangé mes chips du midi et Marcel n’avait pas fini son sandwich au pâté et ses chips, on les a mangés avant de reprendre le métro. Pourtant il était 15h et j’étais étonné que mounette dise oui comme si c’était le goûter !!!

 

Là c’est moi chez mounette en faisant le carnotaure avec ses tout petits bras (mai 2021).

 

J’étais content de ma journée. On a eu de la chance d’avoir des places pour le premier jour de la réouverture des musées.
Si vous n’êtes jamais allés au Musée de la Paléontologie, je vous conseille de toute urgence. C’est vraiment le meilleur musée du monde !
Et si vous voulez apprendre tout sur les dinosaures, l’Encyclopédie que mounette m’a offerte à Noël est super. C’est de là que viennent les photos de mon article qui étaient pas au musée.

 

Mon encyclopédie des dinosaures (mai 2021). Elle fait 303 pages. J’ai pas encore tout lu mais une très grande partie !

 

 

Lucien

 

 

*****

 

La question du jeu des mille euros : est-ce que les T-rex mangeaient des tricératops ou des diplodocus ?…

Et c’est quoi votre dinosaure préféré ?