Le retour du Papchou

Photo : Ça c’est quand le Pap’ nous fait travailler dans la cuisine, et Lulu me faisait trop rigoler avec son histoire de Gulu ! (mars 2020).

 

Par le Marcass’ (6 ans, CP).

 

 

À cause de ce fichu coronavirus là, on peut plus aller à l’école. Même la maîtresse elle doit rester chez elle avec ses enfants, et en plus elle en a trois comme nous !

Nous maintenant, la semaine c’est comme le week-end sauf qu’on est obligés de s’habiller AVANT le petit-déjeuner et qu’on n’a pas le droit d’avoir des céréales. Même pas UNE FOIS dans la semaine, même pas le mercredi où c’est un petit week-end ! C’est pas juste !  🙁
En plus on est obligés de boire du pépin de pamplemousse tous les matins et tous les soirs, et c’est vraiment pas bon !  🙁 🙁 🙁

Après le petit-déjeuner, tous les jours le Pap’ va travailler là-haut pour son télétravail et la Mam’ va courir ou préparer à manger ou un dessert, et nous on joue alors on pourrait jouer en pyjama quand même, qu’est-ce que ça peut faire ? Ça m’énerve ça !

Et encore après, on doit sortir dehors AU MOINS UNE HEURE, et même si on n’a pas envie, on est obligés quand même, ouaich !

Moi je veux bien aller dehors QUE si c’est le week-end et que je fais le jardin avec le Pap’. On a réparé le bac à compost, et quand on plante des graines, de la ciboulette, des tomates cerise et du basilic, je le fais tout le temps avec lui. À la fin je mets des crottes de cheval dans les plantes parce que ça aide à pousser. Mais si c’est pas le week-end, j’aime pas aller dehors, c’est trop mal poli !  🙁
Je préfère faire du pixel art dans mon cahier ou fabriquer mes enveloppes.

 

Berk ! Le pépin de pamplemousse, c’est vraiment trop dégoûtant ! (mars 2020).

 

Mon préféré repas du midi, c’est des wraps au saumon fumé, concombre et chèvre frais, ou un cordon-bleu* avec des haricots verts. Mais ça fait longtemps qu’on n’a pas eu du concombre parce que y’en a pas l’hiver et on est obligés d’attendre. Même les haricots verts c’est que l’été, alors là on mange des haricots verts surgelés ou en boîte. Moi je préfère en boîte.

En entrée j’adore les carottes mélangées avec des betteraves crues râpées, et en plat j’aime toutes les salades composées où y’a pas de salade verte dedans. Que avec des pommes de terre, du cervelas et des cornichons, ou alors des pâtes, des petits pois, de la feta et de l’avocat.

C’est tout le temps Garance, Lulu et moi qui épluchons les pommes de terre et les carottes, mais c’est maman qui fait les betteraves parce que c’est dur et ça tache les mains et même tout !

 

L’après-midi, quand on a fini de manger le midi, on peut pas jouer ou regarder un film comme si c’était les vacances. La maîtresse a dit que même si on va PAS à l’école, c’est PAS les vacances : c’est l’école à distance, parce qu’on a tout le travail à faire à la maison.  🙁

En plus la maîtresse donne plein de travail, c’est pas comme que les petits devoirs le soir comme on avait avant. Tous les jours, elle envoie un mail au Pap’ et à la Mam’ avec tout le travail à faire. Il y a des calculs et des sons, de la lecture, et tous les jours une page d’écriture, et l’écriture c’est trop looong !

On doit faire le travail dans les cahiers sur le pupitre ou sur la table de la cuisine, et Garance, Lulu et moi ça nous rappelle trop en voyage quand le Pap’ nous faisait l’école, alors Garance a dit :
– C’est le retour du Papchou !

 

Piste audio : Kool Shen (qui inspire si profondément Marcel), Le retour du babtou, album « Dernier Round », 2004.

 

Maintenant, chaque fois qu’on doit faire le travail, moi je dis :
– Vas-y mais c’est l’retour du Papchou, ouaich !

J’veux voir tout l’monde debout
Les mains en l’air pour l’retour du Papchou
Ça fait : Hou ! Hou !

Et bim, mon article !  🙂

 

Là c’est quand je suis comme Kool Shen dans le jardin (mars 2020).

 

 

Marcel

 

 

*****

 

* Note de Maman Ourse

Je me sens obligée de préciser que je ne fais pas le cordon-bleu moi-même. J’achète des cordons-bleus industriels dégueu que seuls les enfants mangent. Je sais, c’est moche. Mais en période de crise plus encore qu’en temps de paix, il faut choisir ses combats.
Choisir d’aller courir plutôt que de faire des cordons-bleus maison, et de temps en temps, servir de la merde que tu n’as pas à cuisiner à tes enfants, pour qu’en plus ils soient contents !!! (Les garçons disons. L’exigence de qualité alimentaire de la Petite Souris, c’est une autre histoire…)

 

L’invitation de Maman Ourse

Si vos enfants ont envie de parler de leur expérience de l’école à la maison, vous pouvez leur proposer d’écrire un commentaire sous cet article, ouaich.
(Et ça compte comme une production d’écrit dans les devoirs !)

 Ils peuvent aussi nous faire partager ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas dans le fait de devoir rester à la maison – t’as vu (dirait Marcel) (qui n’est pourtant pas confiné sous l’escalier B d’une barre d’immeuble à Stains).